EXTRAIT:
Vendredi 16 janvier, des promeneurs ont retrouvé la dépouille d’un animal marin. Un animal qui serait un requin-pèlerin, d’après Jacky Karpouzopoulos.
L’œil de l’expert ne se trompe pas : « Ce n’est pas un mammifère marin, mais bien un poisson ! » Et un gros poisson pour l’occasion, car il s’agirait d’un requin-pèlerin. L’animal, plus présent du côté de la Normandie mais déjà formulée à plusieurs reprises dans la Manche, est inoffensif et se nourrit principalement de plancton.
Mort en mer depuis plus d’un mois
« L’animal est mort en mer depuis très très longtemps, au moins plus d’un mois, constate Jacky Karpouzopoulos. La dépouille peut flotter et avec le mouvement des navires, elle peut être renvoyée sur la plage. » Aucune indication précise n’a pu être observée sur les causes de la mort de l’animal. Son crâne a bien été fracturé, mais cette blessure aurait très bien pu être causée post mortem. « L’animal est tellement dégradé qu’on ne peut pas être sûr », précise Jacky Karpouzopoulos.
Des prélèvements ont été faits et conservés afin que l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (Apecs) puisse faire des analyses, notamment sur le suivi épidémiologique. « J’ai coupé une grosse partie de la queue pour qu’Apecs puisse identifier la bête avec précision », souligne Jacky Karpouzopoulos. Quant au reste de la dépouille, les services techniques de Sangatte l’ont découpé et récupéré ce mardi 20 janvier en attendant l’équarrissage.Retrouvez cet article complet sur:


