Passage du Tour de France 2022

Wissant Pas-de-Calais Hauts-de-France

mardi 05 juillet 2022

La 4e étape du Tour de France 2022 s'élancera de Dunkerque le mardi 5 juillet pour rejoindre Calais (172 km), après l'officialisation du parcours ce jeudi. Au programme : six ascensions répertoriées avec parfois des pourcentages sévères et des lieux grandioses comme les caps Gris-Nez et Blanc-Nez.

Les coureurs traverseront notamment les communes d'Hardinghen, Rinxent, Marquise, puis Bazinghen, avant de rejoindre Audinghen, Tardinghen, et Wissant. Ce sera la première étape française de l'édition 2022.

ATTENTION:  la CD940 sera fermée à la circulation toute la journée.

Après 172 kilomètres de course, le peloton rejoindra Calais, qui est ville-arrivée pour la première fois de son histoire. Une arrivée sur la Côte d'Opale en passant par les caps Gis-Nez et Blanc-Nez.

Six ascensions répertoriées

Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, s'est confié à France Bleu sur ce parcours qui s'annonce plus compliqué qu'il n'y paraît : "Une étape très sélective qui ne sera d'ailleurs pas considérée comme une étape de plaine. Il y a de nombreuses ascensions, des toboggans, six ascensions répertoriées avec parfois des pourcentages sévères, courts bien sûr, mais sévères avec souvent un terrain dégagé en haut, ce qui fait qu'il y a des possibilités de bordure."

Et d'insister sur le passage par la Côte d'Opale : "Et puis, un retour le long de la côte, sur un parcours qui était celui du contre-la-montre de 1994, que Thierry Gouvenou (responsable du parcours de chez ASO, ndlr) a bien connu comme coureur. Donc, ce sera une étape importante qui passera par des lieux grandioses cap Gris-Nez, cap Blanc-Nez. Ce sera magnifique."

Le lendemain, le peloton prendra le départ depuis Lille-Métropole pour rejoindre Arenberg Porte-du-Hainaut et ses pavés lors de la 5e étape le mercredi 6 juillet 2022.

Le parcours complet du Tour de France

► Tour de France 2022 : découvrez le parcours complet étape par étape en cliquant ici