Les Estivales Lyriques de Wissant 2026

62179 Wissant Hauts-de-France

Du vendredi 31 juillet 2026 au vendredi 07 août 2026

Nous sommes très heureux de vous annoncer que les Estivales de Wissant 2026 auront lieu
 du vendredi 31 juillet au vendredi 7 août 2026.

 Programme musical :

Après avoir exploré l’intégralité du répertoire d’opéras de Mozart, Daniel Ottevaere nous invite cette année à découvrir Rigoletto de Giuseppe Verdi, le vendredi 31 juillet. Après le succès de la version avec comédien/narrateur (Christophe Barbier), nous proposons de renouveler cette “expérience améliorée” de l’opéra en version airs et scènes.

Nous aurons ensuite le plaisir de retrouver deux artistes que vous avez appris à connaître – et à aimer – lors des précédentes éditions, dans des programmes totalement innovants :

  • Héloïse Poulet, nous dévoilera son nouveau répertoire soprano, clarinette et piano le dimanche 2 août

  • Sergio Villegas-Galvain, nous offre un récital ibérique et lyrique le mercredi 5 août

 Les masterclasses de chant animées par Daniel Ottevaere se tiendront chaque jour, du 1er au 7 août.

Le festival se clôturera en beauté le vendredi 7 août avec le concert final des artistes de la masterclass, un moment toujours plein d’émotion et de convivialité.

31 Juillet 2026:

Créé en 1851 à la Fenice de Venise, l’opéra romantique Rigoletto occupe une place centrale dans la production lyrique de Verdi. Le destin tragique du bouffon de cour masquant de ses rires les délits amoureux de son souverain, tandis que sa propre fille en finit victime, est emprunté à Victor Hugo. Aux côtés de Quasimodo et de l’Homme qui rit, le bouffon Triboulet – modèle bien réel du futur Rigoletto – complète une galerie typiquement hugolienne de monstres au grand cœur… Le succès de l’œuvre si célèbrement chantante est devenu pour ainsi dire universel, et particulièrement marqué en France, puisque quasiment tous les personnages de Hugo sont issus de notre histoire. Mais la censure imposa à Piave, librettiste de Verdi, de transposer l’intrigue à Mantoue, le coupable monarque d’origine n’étant autre que le sémillant… François 1er !

« La donna e mobile » ? Certes bien moins que nos faiseurs d’opéras !

2 Août 2026:

Porté par les élans romantiques de Schubert, Spohr, Fauré ou encore Rachmaninov, ce trio inédit vous invite à un dialogue intime entre la clarinette et la voix, unies dans un même souffle, tandis que le piano en prolonge les résonances. Ils y racontent la naissance d’un amour, ses élans et ses déchirements, son exil et sa solitude, jusqu’à ce que l’écho du chant, porté vers l’horizon, laisse renaître l’espérance

5 Août 2026:

Ce récital se déploie en deux temps. La première partie est consacrée aux airs d’opéra, où la voix explore le drame, la puissance et l’expressivité du répertoire lyrique. La seconde partie s’ouvre aux musiques ibériques et latino-américaines, entre chansons, airs et mélodies, portées par le rythme, la langue et une intensité plus directe.

Un parcours vocal entre opéra et chant populaire, entre théâtre et émotion intime.

7 Août 2026:

Venez faire la connaissance des artistes stagiaires de la Masterclass. Une douzaine de chanteuses & chanteurs - encore en études et professionnel(le)s confirmé(es - travailleront sous la conduite de leur professeur Daniel Ottevaere des œuvres vocales et des rôles déjà fréquentés ou abordés pour la première fois. Les séances de travail, accompagnées au piano par Zoé Hoybel et librement accessibles au public, seront une occasion unique de découvrir tout le travail qui se cache en amont d’un récital ou d’une représentation d’art lyrique !