Confinement: la règle des 10 km assouplie pour les sportifs amateurs

Rédigé le 09/04/2021
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette information.

Pratiquer une activité physique dans une structure en plein air est désormais possible dans un rayon de 30 km de son domicile. La règle des 10 km reste en vigueur pour la pratique dans l’espace public.

L’activité physique au sein d’un établissement de plein air (ERP de type PA) - un stade par exemple - est désormais possible dans un rayon de 30 km, dans son département ou dans un département limitrophe. La consigne a été donnée aux préfets d’assouplir la règle des 10 km en vigueur depuis le reconfinement, afin notamment de permettre à ceux qui possèdent une licence sportive de rejoindre plus facilement leur club. Les établissements concernés sont notamment les stades, les courts de tennis en plein air et les piscines découvertes.

L’activité doit malgré tout toujours se pratiquer à l’extérieur (la pratique en salle est interdite depuis le 20 janvier, sauf sur prescription médicale) et en respectant les règles sanitaires (pas de contacts, pas de jeux collectifs, distance de 2 m entre les pratiquants). Si une petite confusion avait régné lors du nouveau tour de vis du week-end dernier - certains pensant que les sports collectifs étaient désormais interdits - les règles n’ont en fait pas changé.

Les clubs proposent des activités de plein air

Si ce n’est donc l’obligation de rester dans un rayon de 30 km si on pratique une activité dans une structure, ou dans un rayon de 10 km pour ce qui concerne la pratique dans l’espace public, comme le footing dans un parc municipal ou la sortie à vélo en famille. En raison du couvre-feu, il est également interdit de faire du sport au-delà de 19 heures.

Alors que les sportifs professionnels et de haut niveau poursuivent leurs activités à peu près normalement, le sport amateur, perturbé depuis un an, se réinvente peu à peu. Certaines activités (judo, boxe, jeux collectifs en basket ou en handball…) demeurent interdites, mais les clubs sortent désormais des dojos et des gymnases pour proposer à leurs adhérents des activités en plein air. Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, continue malgré tout de plaider en faveur d’une reprise des activités en salle, notamment pour les mineurs.