Élections Municipales 2020
Les dimanches 15 et 22 mars 2020, vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans.
Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les suffrages sont décomptés individuellement par candidat, y compris en cas de candidature groupée, c’est-à-dire lorsque plusieurs candidats ont manifesté leur volonté de présenter leur candidature ensemble sur un même bulletin de vote.
Le panachage est autorisé. Cela signifie qu’il est possible de rayer le nom d’un candidat pour y inscrire un autre candidat officiellement déclaré. Les articles L256 et L257 du Code électoral apportent des précisions sur les opérations de vote :
Art. L.256 : Le jour du scrutin, sont affichés dans chaque bureau de vote le nombre de conseillers municipaux à élire par la circonscription électorale, ainsi que les noms et prénoms des personnes candidates dans les conditions prévues à la section 1ère bis du présent chapitre.
Art. L.257 : Sont valables les bulletins déposés dans l’urne comportant plus ou moins de noms qu’il n’y a de conseillers à élire. Les derniers noms inscrits au-delà de ce nombre ainsi que les noms des personnes qui n’étaient pas candidates ne sont pas décomptés.
Les conseillers communautaires sont désignés automatiquement en suivant l’ordre du tableau établi après l'élection du maire et des adjoints (rappel : lors de sa première réunion, le conseil municipal élit le maire et ses adjoints).
Absent les 15 et/ou 22 mars ? N’oubliez pas que vous pouvez voter par procuration pour le 1 er et/ou 2ème tour. Pour cela il suffit de vous rendre dès à présent et jusqu’à la veille du scrutin (peu conseillé), muni d’une pièce d’identité, à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.