Élections Municipales 2020

Rédigé le 09/02/2020
0 commentaire(s)

Les dimanches 15 et 22 mars 2020, vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans.

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les suffrages sont décomptés individuellement par candidat,  y compris en  cas de candidature groupée,  c’est-à-dire lorsque plusieurs candidats ont manifesté leur volonté de présenter leur candidature ensemble sur un  même bulletin de vote.

Le panachage est autorisé. Cela signifie qu’il est possible de rayer le nom d’un  candidat pour y inscrire un  autre candidat officiellement déclaré.  Les articles L256 et L257 du  Code électoral apportent des précisions sur les opérations de vote :

Art. L.256 : Le jour du  scrutin, sont affichés dans chaque bureau de vote le nombre de conseillers municipaux à élire par la circonscription  électorale,  ainsi  que les noms et prénoms des personnes candidates dans les conditions prévues à la section  1ère bis du  présent chapitre.

Art. L.257 : Sont valables les bulletins déposés dans l’urne comportant plus ou  moins de noms qu’il  n’y a de conseillers à élire.  Les derniers noms inscrits au-delà de ce nombre ainsi  que les noms des personnes qui  n’étaient pas candidates ne sont pas décomptés.

Les conseillers communautaires sont désignés automatiquement en  suivant l’ordre du  tableau établi  après l'élection  du  maire et des adjoints (rappel :  lors de sa première réunion,  le conseil municipal  élit le maire et ses adjoints).

Absent les 15 et/ou  22 mars ? N’oubliez pas que vous pouvez voter par procuration  pour le 1 er et/ou  2ème  tour.  Pour cela il  suffit de vous rendre dès à présent et jusqu’à la veille du scrutin  (peu  conseillé),  muni d’une pièce d’identité, à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal d'instance ou  auprès des autorités consulaires.