Une tempête « exceptionnelle » attendue cette semaine dans le nord de la France, et en Belgique ?

Rédigé le 30/10/2023 à 10:30

Sont concernés par la tempête les Hauts-de-France, la région de Poitou-Charentes et le Pas-de-Calais.

Une tempête, déjà appelée Ciaran, va arriver par l’ouest dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, en France, peut-on lire dans un article de La Voix du Nord. Là-dessus, les météorologistes sont quasi unanimes. Mais sur son intensité, les avis divergent. « Cela fait un jour ou deux qu’on voit une tempête assez exceptionnelle se dessiner », précise Guillaume Séchet, fondateur du site meteo-villes.com, au Parisien.

« Depuis plusieurs jours, le contexte est fortement dépressionnaire sur la France. Le courant-jet (vent fort en altitude) descend de plus en plus vers la France. En milieu de semaine, le courant jet ondulera au-dessus de notre pays », détaille ce dimanche la Chaîne Météo. « Dans ce contexte de basses pressions et de vents d’altitude violents à près de 350 km/h, les conditions seront réunies pour la formation d’une tempête qui prendra naissance mercredi matin sur le centre de l’Atlantique avant de gagner le bassin de la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi », poursuit le site, qui chiffre la probabilité de formation de cette tempête à 80 %.

Un temps agité à l’ouest d’un axe Poitou-Charentes/Hauts-de-France

« Mercredi en fin de journée, la dépression Ciaran centrée au sud de l’Irlande apportera un temps agité à l’ouest d’un axe Poitou-Charentes/Hauts-de-France, avec de fortes rafales de vent pour la soirée et la nuit suivante, et des précipitations parfois soutenues », indique de son côté Météo France. Le site de prévisions Météo Contact redoute « des rafales à plus de 100 km/h Est élevées, y compris dans les terres ». « Sur le littoral, le potentiel pour que les bourrasques atteignent 150 km/h est assez élevé, notamment au large de la Bretagne », avertit le météorologiste.

Après une vigilance orange sur la côte Atlantique ce week-end pour crues ou pluies et inondations, à cause de la tempête Céline, le temps maussade qui concerne une grande partie du pays devrait donc se poursuivre avec peut-être une seconde tempête en perspective. Anthony Grillon, le fondateur de Météo Contact, annonce même qu’une troisième tempête, pour le samedi 4 novembre, « semble également de l’ordre du possible ».

Dans le Nord et le Pas-de-Calais

En l’état actuel des prévisions, des rafales jusqu’à 75 km/h sont attendues mercredi et 85 km/h jeudi à Lille, Avesnes, Arras ou Saint-Omer. Plus on se rapproche du littoral du Pas-de-Calais, plus les rafales seront fortes. A Montreuil et Calais, les prévisionnistes annoncent des coups de vent à 105 km/h jeudi, et à 110 km/h à Wissant. Cela devrait être moins pire sur le littoral du Nord, avec « seulement » 90 km/h attendus. Après une baisse d’intensité vendredi, le vent pourrait repartir de plus belle samedi.

Et en Belgique ?

En Belgique, la situation sera plus agitée à partir de ce jeudi, en raison du passage d’une première dépression, nous indique l’IRM. « Une partie de la Belgique devrait passer en alerte jaune jeudi ». L’alerte devrait concerner l’ouest du pays jusqu’au centre. Pour l’instant, des rafales de vent de 70 à 80 km/h sont attendues sur cette partie du pays. Samedi, le passage d’une seconde dépression devrait également provoquer un vent très fort.