Tempête Ciaran: alerte orange dans le Nord-Pas-de-Calais

Rédigé le 01/11/2023 à 17:30

🟠 Alerte ORANGE
Phénomène : Vents Forts 💨
Valable ce Jeudi 2 Novembre entre 2h du matin et 19h
 
La tempête Ciaran va frapper de plein fouet une large partie de la région à l'exception du département de l'Aisne qui restera un peu en bordure. Les vents vont se renforcer en cours de nuit et surtout au passage des pluies entre 2 et 4h du matin.
La tempête sera au plus fort sur la région entre 10h et 16h avec des vents violents sur une bonne partie Ouest. Le retour au calme se fera progressivement en soirée et en cours de nuit.
Pour le département de l'Aisne, on attend des rafales de vent comprises entre 75 et 85 km/h voire localement jusqu'à 90 km/h (surtout la nuit prochaine). Sur le reste de la région, on attend des rafales de vent comprises entre 100 et 120 km/h en moyenne dans les terres avec des pointes allant jusqu'à 130 km/h localement vers le Pays de Licques, le Haut Boulonnais et le Montreuillois. Les plus violentes rafales de vent balayeront le littoral du Pas-de-Calais avec des rafales comprises entre 130 et 150 km/h voire localement des pointes à 160 km/h sur les Caps exposés.
🟠 Alerte Orange :
Phénomène : Vagues Submersion 🌊
Valable ce Jeudi 2 Novembre entre 13h30 et 15h30 (pleine mer)
 
De grosses vagues seront également à craindre au passage de la tempête et malheureusement plusieurs facteurs joueront un rôle défavorable. Le coefficient de marée qui reste plutôt élevé (71), une surcote de +/- 1,5 m selon les secteurs, de fortes rafales de vent (120/150 km/h) et des vagues de 5 à 7 mètres. Le littoral du Calaisis et du Dunkerquois semble un peu moins exposé au risque de submersion car le vent sera de secteur Sud-Ouest.
 
Il est très fortement déconseillé de vous rendre en bord de mer ce Jeudi !
 
🟡 Alerte Jaune :
Phénomènes : Pluies / Inondation 🌧
Valable ce Jeudi 2 Novembre sur l'Ouest du Pas-de-Calais et le littoral de la Somme.
 
Un nouvel arrosage plutôt copieux est prévu ce Jeudi avec une succession d'averses principalement sur l'Ouest de la région et vers le littoral. Au cours des prochaines 24h, on attend des cumuls compris entre 20 et 40 mm voire localement 50 mm. Les sols étant gorgés d'eau, des débordements ou inondations seront donc à craindre. Les cours d'eau de la Liane et la Hem sont sous surveillance.
 
Soyez prudents et si vous le pouvez, restez à l'abri et reportez vos déplacements


Retrouvez cet article complet sur:

https://www.facebook.com/ChrisMeteoNordPasdeCalais