Vigilance orange neige-verglas : des restrictions de circulation sur les routes du Nord-Pas-de-Calais

Rédigé le 16/01/2024 à 17:30

Les premières chutes de neige débuteront entre 7h et 9h sur le sud de la région, à la frontière de la Picardie. Elles gagneront lentement le nord de la région au fil de la journée. Ces chutes de neige se feront très rares voire inexistantes à proximité des littoraux du nord de la région: Boulonnais, Calaisis et Dunkerquois resteront donc en marge de cet épisode avec des cumuls de l'ordre de 0cm à 2cm maximum.
 
Ailleurs, la neige tombera sans discontinuer tout au long de la journée (quelques gouttes pourront se mêler sur l'extrême sud de la région dans l'après-midi). Les précipitations les plus intenses sont attendues entre Arras, Valenciennois, Cambrésis et Avesnois avec des cumuls généralement autour de 10cm, pouvant atteindre 15cm et jusqu'à 20cm très ponctuellement sur les hauteurs exposées.
Plus nous irons vers le nord, plus ces cumuls seront faibles: par exemple 5cm (max.) vers Lille ou 3cm vers Saint-Omer.
 
La carte devrait être suffisamment représentative pour avoir une idée des cumuls de neige attendus vers chez vous.
 
Ces chutes de neige cesseront dans la nuit, s'évacuant par l'Avesnois en milieu de nuit.
 
Cet épisode neigeux se joue à un mouchoir de poche, et il est presque certain que nous aurons des surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises dans la journée.
 
D'un point de vue routier, la vitesse sera réduite de 20 km/h sur les grands axes de la région.

Le Nord-Pas-de-Calais passera en vigilance orange cette nuit, vers 1h du matin, pour le risque de neige et verglas. Des pluies verglaçantes sont attendues sur les routes tôt ce mercredi matin, avant l'arrivée de la neige. Elle devrait plutôt tomber dans le boulonnais, mais aussi à l'intérieur des terres, où on attend localement jusqu'à 10 cm.  Face au danger, le préfet de la Région Hauts-de-France a pris des mesures, effective dès minuit et au moins jusqu'à midi mercredi :

- Pour tous les véhicules : la vitesse est limitée sur les grandes axes de la région, à 110 km/h sur les portions d'autoroute normalement limitées à 130 km/h,à 90 km/h sur les portions d'autoroute et routes nationales normalement limitées à 110 km/h. 

- Pour les poids lourd de plus de 7,5 tonnes : la circulation des véhicules est interdite dans les départements de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme sur l'ensemble des routes nationales et des autoroutes, à l'exclusion de la portion de l'autoroute A16 située en la frontière belge et Calais, dans les deux sens de circulation, 

 Un dispositif de stockage des véhicules affectés au transport de marchandises, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes, est mis en place et sera activé sur ordre, en tant que de besoin

  •  sur l'autoroute A16 dans le sens Belgique vers Paris entre les PR 218+206 et PR 207+354 sur une voie de circulation (ZS - A16 - Belgique/Paris - 62 BOULOGNE-SUR-MER);
  •   sur l'autoroute A16 dans le sens Paris vers Belgique entre les PR 207+354 et PR 218+206 sur une voie de circulation (ZS-A16 - Paris/Belgique - 62 BOULOGNE-SUR-MER).