Pays des 2 Caps

Mercredi: confirmation de coup de vent ! Attention aux grandes marées.

Rédigé le 26/11/2019
Agate Météo

Le coup de vent pour ce mercredi est confirmé avec des rafales comprises entre 80 et 100km/h, ponctuellement 110km/h sur les zones littorales.  Sur un axe s'étendant de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est et en passant par le Bassin parisien, nous attendons des rafales comprises entre 60 et 80km/h, ponctuellement 90km/h sur l'Ouest du Pas-de-Calais.

Il faudra également surveiller un épisode de vague-submersions sur les littoraux de la façade atlantique mais aussi sur le Finistère. La conjonction entre le fort coefficient de marée (99) et les vagues entre 5 et 7 mètres pourrait engendrer quelques dégâts sur les points les plus fragiles des littoraux.

Attention aux grandes marées

De fortes marées sont attendues pour mercredi (coefficient 101).  Quelques conseils de prudence sont à prendre en considération notamment pour celles et ceux qui pratiqueront la promenade, la pêche à pied, la photographie.

Avant de partir, renseignez-vous sur :

- Les horaires de marées (basses et hautes).

- Les coefficients (un coefficient supérieur à 100 est synonyme de « danger »)

- Les conditions météo (les vents d'Ouest accentuent la dangerosité du phénomène).

- Prévenir une personne restée à terre de l'heure prévue de votre retour (en cas de retard celle-ci pourra prévenir les secours).

- Prendre un téléphone portable pour donner l'alerte si nécessaire.

- Prendre également une montre pour suivre les horaires de marées.


​Article complet à retrouver sur :  http://www.agate-france.com/actualites-meteo/vigilance/ce-mercredi-confirmation-coup-vent-1126193952.html