Baie des 2 Caps

Fort coup de vent entre dimanche soir et lundi

Rédigé le 07/12/2019
La Chaine Météo

Une dépression très creuse nommée Atiyah circulera entre dimanche et lundi de l'Ecosse à la mer de Norvège. Elle provoquera des vents tempétueux sur l'Irlande et les îles Britanniques et un fort coup de vent sur les côtes de la Manche.

Avec le creusement d'Atiyah sur le nord des îles Britanniques, le vent se renforcera graduellement par le nord-ouest dans la journée de dimanche. C'est en soirée que le vent deviendra fort avec des rafales qui atteindront 100 km/h entre la pointe bretonne et le Cotentin. Le vent se renforcera aussi sur le nord du golfe de Gascogne avec des rafales de 80 à 100 km/h. Dans les terres, les rafales atteindront 60 à 80 km/h des Pays de la Loire et de l'intérieur de la Bretagne aux Hauts-de-France.D'où le communiqué spécial que nous émettons avec Météo Consult.

C'est dans la nuit de dimanche à lundi que l'on attend les plus violentes rafales sur les côtes de la Manche avec des vents d'ouest à sud-ouest entre 100 à 110 km/h, et localement 120 km/h lors de la bascule des vents au secteur nord-ouest. Ces vents violents seront accompagnés d'un front pluvieux très actif et de possibles orages très localisés. En mer, les conditions se dégraderont sérieusement avec une mer très forte qui deviendra grosse dans la nuit de dimanche à lundi : il est prévu jusqu'à 10 mètres de houle en mer d'Iroise. Fort heureusement, les coefficients de marée seront faibles (57-61) et limiteront le risque de submersion.

Sur les côtes de l'Atlantique, le vent soufflera entre 90-100 km/h et  localement 110 km/h sur les îles les plus exposées au flux d'ouest. Dans les terres, le vent continuera de se renforcer du sud-ouest aux plaines du Nord de l'hexagone avec des rafales de 70 à 80 km/h. A noter dans le sud, la tramontane qui se lèvera sur le Roussillon avec des rafales à 100 km/h.

Temps instable avec de fortes rafales de vent sous les averses lundi

Lundi, le vent soufflera encore fort en matinée sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique avec des rafales de 90 à 110 km/h. A l'opposé, entre Corse et continent, le vent d'ouest à nord-ouest deviendra très fort avec des rafales de de 100 à 120 km/h en Roussillon, dans l'arrière-pays varois et l'ouest des Alpes-Maritimes.

Dans les terres, le vent soufflera encore fort sur de nombreuses régions avec 70 à 80 km/h en rafales sous les averses et les giboulées. A noter que la neige tombera dès 1000 mètres d'altitude sur les reliefs de l'est avec un vent très fort sur les crêtes mais surtout sur les Alpes du nord où une tempête de neige est attendue au-dessus de 1300 m.

Dans l'après-midi, avec l'éloignement de la dépression, le vent aura tendance à baisser d'un cran, excepté entre la Provence et la Corse.


​Article complet à retrouver sur :  https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-12-07/fort-coup-de-vent-entre-dimanche-soir-et-lundi-53354