Après l’épisode tempétueux du week-end dernier, tous les regards se tournent aujourd’hui sur Inès et Dennis, deux tempêtes hivernales formées dans l’Atlantique nord et qui pourraient balayer le nord-ouest de l’Hexagone en fin de semaine. On sait aujourd’hui que cela devrait encore souffler fort sur la région.
Même cause, mêmes effets ? À peine la tempête Ciara derrière nous, les prévisionnistes de Météo France scrutent depuis le début de la semaine les tempêtes Inès (1), attendue ce jeudi, et Dennis, attendue ce week-end, tempêtes hivernales nées aux confins de Terre-Neuve, dans l’Atlantique nord-ouest.
« Comme pour Ciara, nous explique t-on chez Météo France, nous avons affaire à des dépressions qui se creusent au nord-ouest et qui se creusent encore plus sous l’effet d’un jet, ce vent violent en altitude qui puise son énergie dans la différence de température entre le pôle et l’équateur. Plus la différence est élevée, plus la dépression est marquée. »
« Un peu moins puissant que Ciara » ?
La perspective de ces deux tempêtes ne doit pas inquiéter outre-mesure, estime-t-on pour l’heure chez Météo France : « On est sur une situation assez classique de tempêtes hivernales qui pourraient s’accompagner de rafales entre 120 et 130 km/h sur les caps, entre 110 et 120 km/h sur la côte, 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. Cela semble pour le moment (ce mercredi après-midi) un peu moins puissant que Ciara. »
Courte accalmie avant le week-end
Après Inès et un temps agité ce jeudi avec du vent jusqu’à 85 km/h en rafale, des averses, voire de l’orage, sur le littoral comme dans l’intérieur des terres (la Somme a d’ailleurs été placée en vigilance orange), on bénéficiera d’une courte accalmie vendredi.
Le vent reviendra en force avec Dennis au cours de la journée de samedi (de 65 à 75 km/h) et c’est sous une atmosphère anormalement douce pour la saison (jusque 16° !) que Dennis sévira dimanche, et ce jusque lundi après-midi, dans un ciel changeant alternant averses et éclaircies. On parlera de tempête si ces vents dépassent bien les 100 km/h.
1..Le nom de la tempête dépend du pays qu’elle touche en premier. Plus d’information dans cet article.