Pays des 2 Caps

Un coup de vent attendu ce dimanche dans le Nord et le Pas-de-Calais

Rédigé le 23/02/2020
BFM Grand Littoral

Des rafales pouvant atteindre les 110 km/h balaieront les Hauts-de-Seine ce dimanche en milieu de journée. La mairie de Lille a décidé de fermer tous les parcs de la ville.

Après le passage des tempêtes Ciara et Dennis, le nord du pays est encore balayé par des vents violents ce week-end. Treize départements du nord et de l'est de la France ont ainsi été placés en vigilance jaune par Météo France, parmi lesquels figurent le Nord et le Pas-de-Calais.

Sur la côte, des rafales de vent pouvant atteindre les 110 km/h sont attendues en milieu de journée dans les Hauts-de-France, notamment à Dunkerque, Saint-Floquin, Wissant, Calais et Boulogne-sur-Mer. Le vent soufflera également fort à l'intérieur des terres avec des pics à 95 km/h prévus à Saint-Omer, Lille et Steenwerck. La situation devrait s'améliorer en début de soirée.

Météo France invite les riverains à "rester attentifs" s'ils se situent "à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau". Les spécialistes annoncent l'arrivée d'une nouvelle tempête, baptisée Ellen, qui va traverser les îles britanniques, la mer du Nord, le Bénélux, le nord de l'Allemagne et la Scandinavie entre dimanche et mardi.

Les parcs fermés à Lille ce dimanche

En raison de la persistance de ces vents violents, la mairie de Lille a annoncé en fin de matinée que les parcs, cimetières et le zoo de la ville étaient en cours de fermeture et qu'ils resteraient fermés au public toute la journée, "conformément à la procédure en cas d'alerte météorologique".

Les habitants qui constateraient des dégâts sont invités à contacter la police municipale au 03 20 49 56 66.

Perturbations sur les lignes de ferries

Le port de Calais a par ailleurs fait part de quelques perturbations sur les lignes de ferries reliant Calais et la ville britannique de Douvres, avec des risques de retard. Contactée par La Voix du Nord, le service communication du port a toutefois assuré que "les rotations ne sont pas interrompues".

"La météo n’a pas de gros impact sur le trafic. Nous avons pu déjà faire traverser 90 autocars sur 170 réservations. Les remorqueurs sont mobilisés pour porter assistance aux ferries dans les manœuvres d’accostage", a expliqué au quotidien Jean-Marc Puissesseau, président du port, ce dimanche à 10 h 30.

A Calais toujours, les sorties du dragon, l'attraction créée par François Delarozière, sont annulées ce dimanche.