Un temps d’automne… A partir de la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 septembre, les conditions météorologiques vont se dégrader sur les côtes de la Manche.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, qui appelle tous les usagers de la mer et du littoral à la prudence, annonce des vents « de 25 nœuds (environ 46 km/h) avec des rafales jusqu’à 40 nœuds (environ 74 km/h) dès le début de nuit puis 30/35 nœuds (environ 55/65 km/h) en vent moyen avec des rafales pouvant atteindre 45/50 nœuds (environ 83/93 km/h) en deuxième partie de nuit. »
Une légère accalmie provisoire est prévue, jeudi 24 septembre, dans l’après-midi jusqu’en soirée et dans la nuit, mais les coups de vent reprendront dès 3 heures, vendredi matin.
L’accalmie est attendue samedi matin dans la zone du cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), où se trouve le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) le plus proche des côtes picardes.
Des vagues d’une hauteur de 4 mètres sont attendues au large, de 2,5 mètres près des côtes.
La préfecture maritime « déconseille toute pratique de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence. Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l’amarrage de son navire et l’arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile…) doit immédiatement être signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS – numéro : 196 ou canal 16 de la VHF pour les plaisanciers). Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d’être particulièrement vigilant, notamment sur les plages de l’estran. »