Des rafales jusqu’à 111 km/h sont attendues dans le détroit du Pas-de-Calais, mais la perturbation se fera ressentir sur toute la façade maritime de la Manche.
Une perturbation, avec un fort renforcement du vent, traversera la façade Manche et mer du Nord à partir de samedi 24 octobre dans la matinée. Elle devrait se terminer dans la nuit de samedi à dimanche.
« La perturbation devrait se faire ressentir sur toute la façade avec des vents qui atteindront 35 à 40 nœuds (65-74 km/h) de vent établi avec des rafales atteignant 50 à 55 nœuds (93 km/h à 102 km/h) sur la zone de Jobourg et 50 à 60 nœuds (93 km/h à 111km/h) dans le détroit du Pas-de-Calais. Les vents seront de secteur sud-sud-ouest », indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. « L’accalmie réelle n’est pas attendue avant le dimanche 25 octobre en début de journée ».
La préfecture maritime déconseille donc toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la prudence.
Toute perte de matériel en mer (voile, annexe, etc.) doit être immédiatement signalée pour éviter le départ inutile de secours.
Pour tout problème dont vous êtes victime ou témoin, composer le 196 par téléphone, ou le canal 16 sur la VHF d’un bateau, pour alerter le CROSS (centre régional de surveillance et de sauvetage), basé au cap Gris-Nez (Pas-de-Calais).