Vents violents: le Nord et le Pas-de-Calais placés en vigilance orange par Météo France

Rédigé le 10/03/2021

La deuxième partie de la semaine s’annonce très agitée dans la région, avec l’arrivée ce mercredi d’un front pluvieux mais surtout venteux très actif. La préfecture maritime lance un appel à la prudence pour les jours à venir.

Finies les conditions sèches et anticycloniques ! MétéoFrance annonce en effet un net changement à compter de mercredi sur l’ouest et le nord du pays. C’est un temps agité qui nous attend dès demain avec de la pluie mais surtout beaucoup de vent.

Jusqu’à 115 km/h dans la journée de jeudi

Le littoral sera le plus exposé. Le Boulonnais et le Calaisis peuvent ainsi s’attendre à des rafales à 90 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi, puis jusqu’à 115 km/h dans la journée de jeudi. Ce vent fort perdra un peu de sa vigueur vendredi et samedi, donnant encore malgré tout des rafales à plus de 80 km/h, voire des coups de tonnerre ici ou là. Météo France table ensuite sur un week-end toujours perturbé, mais où le vent devrait s’assagir.

Dans l’intérieur des terres, le vent sera aussi soutenu, on s’attend ainsi jeudi à des rafales à 90 km/h dans la métropole lilloise, l’Arrageois, le Cambrésis et le Valenciennois.

Sur toute la période, la mer sera localement forte mais le plus souvent très forte (avec des vagues de 4 à 6 mètres de haut) en Manche et mer du Nord. Des conditions météo qui incitent à la plus grande prudence les usagers de la mer. La préfecture maritime déconseille de fait toute activité nautique.

Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.