Fort coup de vent prévu dans le Nord

Rédigé le 21/05/2021

Une dépression à 985hPa traverse l'Irlande et le nord de l'Angleterre dans la journée de vendredi avant de s'évacuer samedi en mer du Nord. Elle engendre un fort coup de vent sur la Manche et l'extrême nord de la France.

L'épisode de vent fort n'a pas débuté.en France mais la dépression arrive sur le sud-ouest de l'Irlande où l'on observe déjà de violentes rafales de vent avec 108 km/h à Roches Point.

Au cours des prochaines heures le vent va graduellement se renforcer sur le littoral de la Manche et l'extrême nord avec des rafales de vent qui atteindront cette nuit 80-90 km/h.

Vendredi matin : le vent continue de se renforcer pour atteindre 100 km/h en rafales sur le Cotentin et 90 à 100 km/h sur la côte d'Opale, 60 à 80 km/h des côtes nord de la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France.

Vendredi après-midi : le vent souffle violemment du Cotentin et du Boulonnais aux Flandres avec des rafales de vent de 90 à 110 km/h, localement 120 km/h dans le secteur du Cap Gris-Nez. Les rafales atteignent 90-100 km/h sur le littoral de la Seine-Maritime et de la Somme. Dans les terres, de l'interieur de la Normandie aux Hauts de France, au passage des averses, le vent souffle en fortes rafales de 70 à 90 km/h.

Dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi
C'est en soirée de ce vendredi que le vent s'annonce le plus violent sur le Boulonnais et les Flandres avec des rafales de l'ordre de 110 km/h et localement 120-130km/h au passage des plus fortes averses. Le vent souffera encore fort du Cotentin à la côte picarde avec des rafales de 90-100 km/h. Dans les terres, les rafales seront comprises entre 70 et 90 km/h, localement 100 km/h dans la Somme et le département du Nord.
Au cours de la nuit, le vent commencera à baisser un peu d'intensité avec l'éloignement de la dépression. Des rafales à 100-110 km/h pourront encore s'observer sur la côte d'Opale et le littoral des Flandres. Dans les terres, les rafales seront généralement comprises entre 70 et 90 km/h.

En matinée, les vents baisseront d'intensité et le communiqué spécial pourra être levé.