Tempête Aurore : alerte aux vents violents

Rédigé le 20/10/2021

Une dépression très creuse va passer sur la région durant la nuit prochaine et devrait apporter des vents tempétueux à son passage. La future tempête a déjà été baptisée sous le nom de Aurore.


Cette nuit et jusqu'à demain matin 8h, un vent très fort soufflera sur la région. On attendra au plus fort de l'épisode des rafales atteignant les 110-130km/h sur nos littoraux et jusqu'à 90-110km/h dans les terres. Il s'agit de la première tempête de la saison !

Le plus fort est à attendre entre 00h et 04h.

La situation:

Le vent souffle dans la région ce mercredi 20 octobre ! Trois départements français sont actuellement en vigilance orange  : le Finistère, le Morbihan et la Manche. Selon Météo France, en deuxième partie de soirée les vents se décaleront progressivement vers l’Est et ce sont les départements côtiers Normands qui sont davantage concernés.

Pour le Finistère et le Morbihan on attend des valeurs de rafales maximales entre 100 et 110 km/h, localement 120km/h à la côte et entre 90 km/h et 100km/h, localement 110km/h dans l’intérieur. Pour le département de la Manche, les valeurs maximales attendues sont entre 110 et 120 km/h à la côte, très localement 130km/h et assez généralisé autour de 100km/h dans l’intérieur des terres.

Chez nous, le Pas-de-Calais est en vigilance jaune pour orage, pluie-inondation, vent violent et vagues-submersion. Le Nord est aussi en vigilance jaune, mais seulement pour vent violent. Là aussi, des vents dépassant les 100 km/h sont attendus la nuit prochaine sur le caps exposés.

Les coefficients de marée seront de 90, ce qui pourra entrainer de fortes vagues à la marée haute de la nuit de mercredi à jeudi avec quelques submersions marines.

On attend de la pluie dès l’après-midi et au moins jusque dans la nuit dans les deux départements. Des orages sont prévus sur la côte d’Opale.