Une tempête annoncée cette semaine dans les Hauts-de-France

Rédigé le 14/02/2022

Un fort coup de vent traversera les Hauts-de-France, dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les vents les plus violents sont attendus pour ce vendredi avec des rafales à 150 km/h.

Le vent va souffler très fort dans la partie Nord de la France à partir de mercredi. Un premier coup de vent est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des rafales à 130 km/h sur les caps exposés, 100 km/h sur le reste du littoral et 80 km/h dans l'intérieur des terres, au Nord d'une ligne Amiens-Cambrai-Maubeuge. 

Tempête Eunice

Mais ce fort coup de vent de mercredi soir ne sera qu'une mise en bouche par rapport à ce qui attend les habitants des Hauts-de-France, ce vendredi 18 février. "Plusieurs modèles météo confirment et accentuent ce lundi matin le phénomène de creusement" de la dépression, précise Patrick Marlière, prévisionniste chez Agate Météo. Cette tempête a  d'ores-et-déjà été baptisée Eunice. Une tempête en février n'est évidemment pas rare mais les rafales devraient être particulièrement fortes sur le littoral avec des pointes attendues à 160 km/h, elles dépasseront les 130 km/h dans l'intérieur des terres, jusque dans la métropole lilloise, le Valenciennois, le Cambrésis, le Douaisis, l'Arrageois, le Ternois. 

 

Ces prévisions seront évidemment à affiner d'ici la fin de la semaine. La violence du phénomène dépendra du positionnement de la dépression qui se dirige tout droit pour l'instant vers la Manche. Une éventuelle alerte météo aux vents violents sera à surveiller tout comme le risque de submersion sur la côte puisque le coefficient de marée (autour de 90) sera élevé ce vendredi.

À ce jour, le modèle d’Agate Météo reste une prévision qui devra être affinée ces prochaines heures. Mais Guillaume Séchet, météorologiste de BFM TV, voit lui aussi « un fort potentiel de très violente tempête entre mercredi et vendredi »