Après deux semaines anticycloniques sur le pays, avec un temps globalement très calme, la situation va radicalement changer la semaine prochaine avec le retour d'un flux perturbé. Le passage d'un minimum dépressionnaire pour mardi est à surveiller avec le renforcement net du vent par le nord de l'hexagone.
Forte agitation à l'échelle européenne
Après la goutte froide passée sur le pays en ce début de semaine, les conditions sont restées majoritairement anticycloniques sur l'ensemble de la France. Grâce à l'anticyclone positionné sur les Îles Britanniques, le temps n'a pas souvent bougé dans nos régions depuis maintenant deux semaines, excepté sur les régions les plus au sud.
Cette configuration calme va se poursuivre jusqu'au week-end, avant un changement radical de temps à partir de dimanche. C'est ce changement du temps qui va se poursuivre en début de semaine prochaine. En effet, l'anticyclone va se rétracter en direction de l'océan Atlantique. Cela va laisser la place au flux dépressionnaire qui va reprendre le chemin de l'Europe de l'Ouest dans un flux de nord-ouest, en provenance directe de l'Islande.
Les dépressions associées à ce flux vont rapidement se creuser de la Scandinavie à l'Italie, ce qui va directement influencer le temps chez nous. Le courant-jet sera effectivement très dynamique dans ce flux de nord-ouest, ce qui va « booster » les dépressions qui vont y passer.
Des rafales supérieures à 100 km/h possibles sur le nord-ouest
Dans ce flux instable maritime, les zones les plus à risque sont bien sûr le nord-ouest mais plus généralement l'ensemble de la moitié nord entre lundi et mercredi. La journée la plus à risque est attendue pour mardi, avec le passage sur le Benelux d'un minimum dépressionnaire creux.
Il est encore difficile à l'heure actuelle de donner une prévision précise sur l'intensité des vents. Globalement, les rafales pourraient se situer entre 70 et 90 km/h, soit l'équivalent d'un coup de vent classique en cette saison. Certains modèles sont un peu plus pessimistes avec des rafales qui pourraient dépasser les 100 km/h, notamment sur les caps exposés de la Manche comme le cap Gris-Nez ou Blanc-Nez sur la côte d'Opale.
Ces vents pourraient également un peu plus s'engouffrer à l'intérieur des terres et concerner plus majoritairement les régions de la moitié nord, avec de fortes rafales en allant vers le massif des Vosges, parfois proches là aussi des 100 km/h.
Quoi qu'il en soit, la semaine prochaine s'annonce perturbée aussi bien du point de vue du vent que des pluies et de la neige qui s'annonce abondante en montagne, et qui pourrait même potentiellement s'inviter jusqu'en plaine en fin de semaine vers le nord-est. D'autres dépressions pourraient ainsi apporter de nouveaux coups de vent à surveiller jusqu'en fin de semaine prochaine.
Retrouvez cet article complet sur: