Coup de vent en Manche : jusqu'Ă  110 km/h

Rédigé le 31/12/2024 à 19:30

Situation

Un coup de vent classique pour la saison se met en place entre la nuit de mardi à mercredi et sur la journée de mercredi en Manche. Les vents les plus forts sont attendus sur le littoral de la côte d'Opale et l'extrême nord, d'où le passage en alerte JAUNE pour les départements du Pas-de-Calais et du Nord.

Observation

L'événement de vents forts n'a pas encore débuté.

Evolution

La pĂ©riode de vents les plus forts est attendue entre 10h et 17h ce mercredi. Sur ces dĂ©partements placĂ©s en alerte, les rafales maximales pourront atteindre les 110 km/h, très localement 120 sur les caps exposĂ©s tels que le Cap Gris-nez ou Blanc-nez. 

Le vent se renforce progressivement en cours de soirĂ©e et de nuit de mardi Ă  mercredi sur le littoral de la Manche, avec des pointes Ă  80-90 km/h sur le Cotentin ou la cĂ´te d'Opale. 
C'est en dĂ©but de matinĂ©e de mercredi que le gradient se resserre entre la Manche et la mer du Nord, provoquant un renforcement du vent sur la cĂ´te d'Opale. Les secteurs de Calais ou de Dunkerque seront touchĂ©s par des vents proches ou dĂ©passant les 100 km/h en cours de journĂ©e de mercredi. 

En cours de soirée, le vent tombe brutalement avec l'arrivée d'air plus froid par le nord, après le passage du front froid. Ce communiqué spécial sera alors levé.