Neige et Verglas

Rédigé le 08/01/2025 à 10:30

Après le vent, l'hiver ! Ce lundi, la région a été balayée par la tempête Floriane avec des rafales à 118 km/h enregistrées au Cap Gris-Nez. Ce mardi, les températures ont chuté, provoquant quelques chutes de neige dans l'audomarois notamment : dans le secteur de Lumbres, de Dennebroeucq, de façon très localisée aussi à Saint-Omer, et sur la RN 42. Des flocons sont aussi tombés dans le montreuillois. Soyez prudent. 

Les prévisions météos annoncent un nouvel épisode de neige pour ce mercredi après-midi. Pour l'instant, les prévisions ne sont pas encore très fiables, elles devraient s'affiner au cours des prochaines heures. Mais on pourrait s'attendre à plusieurs centimètres à l'intérieur des terres, notamment dans l'audomarois, en Flandre intérieure ou dans l'arrière-pays boulonnais. En revanche, si la neige tombe sur le littoral, ça ne devrait pas tenir au sol. 


Bulletin valable à partir de 14h ce Mercredi 8 Janvier et jusqu'à 12h ce Jeudi 9 Janvier.
 
Les modèles météo laissent entrevoir une remontée un peu plus au nord de la zone de conflit neigeux avec un second front neigeux attendu en seconde partie de nuit et Jeudi matin.
 
Un conflit neigeux va se produire sur la région entre Mercredi après-midi et Jeudi matin avec une zone tampon à surveiller car les cumuls y seront importants. Cette zone concernera essentiellement le Nord-Pas-de Calais avec des cumuls de 5 à 10 cm voire localement jusqu'à 15 cm possibles sur les collines de l'Artois.
 
Désormais, il n'est pas exclu une fine couche de neige jusque sur l'extrême Nord avec 1 à 4 cm envisagés.
Les chutes de neige persisteront une bonne partie de la nuit et se décaleront Jeudi matin sur la partie Est de la région avec des sols qui pourront temporairement blanchir sur le sud de la Somme et le Nord de l'Aisne (rien de trop méchant). I s'agira de pluies sur la partie Sud de la Picardie (quelques flocons ce Mercredi midi qui seront remplacés par la pluie).
 
Soyez prudents dans vos déplacements ce soir et jeudi matin.