Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse

0 commentaire(s)

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez : aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.

Fiche technique:

Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Ambleteuse (62164)
Départ Départ : N 50.806065° / E 1.601036°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2103ET2104ET

Description de la randonnée:

(D)Départ du fort d'Ambleteuse sur la plage.

(1)Jusqu'au Cap Gris Nez, nous suivrons le GR®120 et donc les balises correspondantes.
Suivre la plage vers le Nord jusqu'au village d'Audresselles.
(2)A marée basse, les plus alertes pourront continuer par la côte en bondissant sur les rochers. A marée haute, il faut remonter dans le village par de charmants petits escaliers en pierre.
On traverse le village toujours vers le nord jusqu'à retrouver la côte rocheuse.
Prenez le temps d'admirer les rochers, les oiseaux, et même parfois quelques phoques qui viennent se promener par là à marée haute. Les jumelles sont bienvenues.
(3)A la sortie du village, quelques centaines de mètres le long de la grand-route nous amènent à l'entrée d'un sentier sur la droite, l'emprunter. Nous ne le quitterons plus jusqu'au cap. Entre les descentes pour laisser passer un petit ruisseau, il s'élèvera doucement pour cheminer sur la falaise. Par beau temps, les falaises anglaises sont bien visibles.

(4)En passant au Cran aux Oeufs, remarquez la forme des rochers en forme de gigantesques œufs.

(5)Sur le site du cap Gris Nez, vous constaterez que les chemins sont très clôturés et qu'on ne peut plus en faire le tour le long de la falaise afin de protéger le site.
Juste en arrivant devant le Cap reconnaissable au phare et au bâtiment du CROSS, centre de surveillance de la navigation maritime, faites quelques pas à gauche pour admirer la vue du premier belvédère.
Puis faites demi-tour pour monter tranquillement et tournez à gauche pour contourner le bâtiment par l'allée délimitée.
Vous arrivez à un carrefour avec un poteau central en pierre. Prenez à gauche pour faire une petite boucle par les 2 belvédères et quand vous revenez à ce poteau, prenez à nouveau à votre gauche, vers le nord pour poursuivre le GR® cotier.
Ce chemin vous fera redescendre par un petit chemin à droite qui vous amène à la route.

Empruntez la vers le sud jusqu'à rencontrer la D191, là vous tournerez à gauche, puis une nouvelle fois à gauche au second croisement avec la départementale.
Une petite pause café sera possible dans le bistro juste à gauche.

Poursuivons ensuite cette petite route: à gauche au 1er croisement, puis à droite et (6)à droite dans le chemin de terre qui file tout droit vers le lieu dit La pointe à Chemise, puis à nouveau vers la D191 que l'on prendra à gauche quelques mètres et traversera pour prendre le chemin à droite en direction d'un imposant blockhaus qui abritait la batterie Todt et est transformé maintenant en musée du Mur de l'Atlantique(7).

Celui-ci nous amène au bois d'Haringzelle, un bois artificiel créé par les allemands pour y cacher des fortifications. (8)
De sympathiques panneaux nous expliquent l'histoire de ce lieu ainsi que la faune et la flore du coin.

A la sortie du bois, traverser la D940 pour prendre une petite route goudronnée qui se transforme en petite route stabilisée pour vélo.

(9)Au bout tournez à droite et poursuivez toujours tout droit vers le village d'Audresselles que vous apercevez au loin.
Au village, tournez à gauche dans la rue principale, Au T, prenez à droite et tout de suite à gauche toujours dans la rue principale.
La dernière rue à droite vous ramènera au bord de mer.
Vous pouvez prendre le chemin du retour vers Ambleteuse par la côte comme à l'aller.

Points de passage :

D/A : km 0 - alt. 7m - Vieux Fort Mahon à Ambleteuse
1 : km 1.86 - alt. 5m
2 : km 3.34 - alt. 10m
3 : km 6.13 - alt. 19m - Cran aux Oeufs
4 : km 8.06 - alt. 32m - Cap Gris-Nez
5 : km 11.54 - alt. 47m
6 : km 13.98 - alt. 51m
7 : km 14.45 - alt. 64m - Musée du Mur de l'Atlantique.
8 : km 15.49 - alt. 50m
D/A : km 19.53 - alt. 7m

Informations pratiques:

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2103ET2104ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Infos et plan de la rando:

randonnee-le-cap-gris-nez-au-depart-d-ambleteuse randonnee-le-cap-gris-nez-au-depart-d-ambleteuse