Pays des 2 Caps

Le Cap Blanc-Nez et les hauts de Sangatte

Rédigé le 05/12/2019
VisioRando - Terredes2Caps Tourisme
0 commentaire(s)

Une randonnée vivifiante en bord de mer, sur les hauteurs de Sangatte en passant par les falaises du Cap Blanc-Nez. Une balade mêlant nature et culture, en un lieu labellisé Grand Site de France depuis 2011. De nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale témoignent du passé, au milieu d'un paysage à couper le souffle.

Fiche technique:
 
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 10.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 231m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 227m
Point haut Point haut : 143m
Point bas Point bas : 9m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Escalles (62179)
Départ Départ : N 50.915611° / E 1.721444°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2103ET

Description de la randonnée:

Se garer sur le parking de la Haute-Escalles (le long de la D243 entre Escalles et Peuplingues).

(D/A) Prendre le chemin à droite avant la sortie du parking. Au bout, continuer sur la pelouse jusqu'à la grange. A la poubelle, marcher sur le bas-côté pendant 50 mètres avant de traverser prudemment la D243.

(1) Continuer à droite sur le trottoir vers le centre-village. Traverser le parking du Restaurant du Cap et prendre la ruelle à gauche pour rejoindre la place du village.

(2) Sur cette place, traverser le passage piéton face au point info-tourisme, puis continuer vers la droite sur le trottoir. Passage devant le restaurant L'Escale. Au passage piéton suivant, traverser la D940 face à l'hôtel l'Escale et continuer vers la gauche jusqu'à la Ferme du Chat Perché.

(3) Bifurquer à droite dans la Rue de la Mer, poursuivre vers la plage jusqu'au Cran d'Escalles et rejoindre le parking.

(4) Prendre le chemin qui monte à droite au fond du parking et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®120 (sentier du littoral).

Attention, le sentier du littoral a été retracé dans le cadre de l'Opération Grand Site des Deux-Caps. Le chemin balisé actuel ne figure pas sur le fond de carte utilisé. Il a été aménagé de façon à ne pas piétiner les pelouses calcaires du Cap Blanc-Nez. Le tracé de la randonnée représente le cheminement actuel.

(5) A la fin du sentier, tourner à gauche sur le chemin goudronné. Faire le tour de l'obélisque (Dover Patrol) en prenant le chemin à gauche et profiter des points de vue (belvédères) du haut du Cap Blanc-Nez. De retour à l'obélisque, prendre le chemin à gauche pour revenir sur le chemin goudronné. Le suivre sur la gauche.

(5) Tourner à gauche pour reprendre le GR®120 et continuer sur environ 3km.

(6) Tourner à droite et longer les champs jusqu'à la D940.

(7) Prendre à droite et marcher sur le bas-côté. Traverser prudemment la départementale au niveau du calvaire. Prendre, à gauche, la route derrière le calvaire puis bifurquer rapidement à droite sur le chemin en direction des Noires Mottes. Passer à proximité du lac artificiel (30 ha) du Fond Pignon qui se situe à main gauche.

(8) Au croisement, prendre à droite (chicane) et suivre le balisage PR® Jaune. Traverser les bosquets et continuer tout droit en direction de la grande antenne de communication en haut du Mont d'Hubert.

(9) Franchir la chicane et se diriger vers le restaurant Thomé de Gamond.

(10) Face au restaurant, prendre le chemin qui descend à droite. Point de vue sur le village d'Escalles. Continuer à descendre et passer les petites barrières en bois pour rejoindre le parking de la Haute-Escalles (D/A).

Points de passage :

D/A : km 0 - alt. 51m - Parking de la Haute-Escalles
1 : km 0.37 - alt. 46m - D243, continuer à droite après avoir traversé
2 : km 0.64 - alt. 40m - Place du village, passage piéton, à droite
3 : km 0.86 - alt. 36m - Bifurcation, prendre à droite vers la plage
4 : km 1.54 - alt. 21m - Parking du Cran d'Escalles, GR120 à droite
5 : km 2.71 - alt. 111m - Chemin goudronné, prendre à gauche - Cap Blanc-Nez
6 : km 6.3 - alt. 12m - A droite, longer champs
7 : km 6.44 - alt. 19m - D940, à droite vers le calvaire
8 : km 8.3 - alt. 132m - Croisement, à droite
9 : km 9.06 - alt. 139m - Chicane, vers restaurant
10 : km 9.17 - alt. 143m - A droite, descente du Mont d'Hubert
D/A : km 10.22 - alt. 51m - Parking de la Haute-Escalles

Informations pratiques:

Le parking du départ est gratuit et accessible aux véhicules légers, autocars et camping-cars.
Table de pique-nique dans le centre du village d'Escalles, près de la mairie.
Restauration sur place ou à emporter en chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2103ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité:

- A marée basse, descendre sur la plage du Cran d'Escalles (4) pour découvrir, vue d'en bas, la grande falaise calcaire du Cap Blanc-Nez. Pour les amateurs de géologie, cette falaise est riche en fossiles de la période crétacée (ammonites...). Cependant, interdiction de gratter la falaise pour les extraire !

- En haut du Cap Blanc-Nez : la Dover Patrol. Cette obélisque a été érigée en hommage aux soldats ayant combattu dans le Détroit du Pas-de-Calais lors de la première guerre mondiale.

- Il reste de nombreux bunkers et casemates de la seconde guerre mondiale constituant une partie du Mur de l'Atlantique ainsi que des cratères résultant des bombardements des deux guerres.

- Le lac artificiel dit Fond Pignon : lors de la construction du Tunnel sous la Manche, au fur et à mesure que progressait le tunnelier, les millions de mètres cubes de craie bleue enlevés ont été mouillés et, par pompage, expédiés dans cette cuvette de 30 hectares. C'est à cet endroit même que les Allemands avaient construit la Batterie Lindemann destinée à bombarder l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Elle est aujourd'hui entièrement submergée.

Infos et plan de la rando:

https://www.visorando.com/randonnee-le-cap-blanc-nez-et-les-hauts-de-sangatt/




randonnee-le-cap-blanc-nez-et-les-hauts-de-sangatt.pdf randonnee-le-cap-blanc-nez-et-les-hauts-de-sangatt