Pays des 2 Caps

Baie de la Slack

Rédigé le 05/12/2019
VisioRando - Terredes2Caps Tourisme
0 commentaire(s)

L’estuaire de la Slack est le dernier estuaire naturel du Boulonnais. Il constitue l’un des milieux marins les plus riches en biodiversité. Ses méandres et ses dunes façonnent le caractère sauvage et authentique du site.

Fiche technique:
 
Durée Durée moyenne: 0h40[?] 
Distance Distance : 2.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 25m
Point bas Point bas : 3m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Côte d'Opale 
Commune Commune : Ambleteuse (62164)
Départ Départ : N 50.806162° / E 1.600699° 
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2104ET
 

Description de la randonnée:

Se garer à l'extrémité gauche de la digue à Ambleteuse.

(D/A) Prendre le sentier en terre face au fort qui mène à la table d'orientation. Descendre sur la gauche le long de la Slack. Passer entre les blockhaus puis continuer, dos au fort, vers les terres en direction des maisons.

(1) A la bifurcation, prendre à gauche puis tourner à droite à angle droit et longer les maisons avec, sur la droite, un ancien parc à huîtres. Plus loin, prendre sur la gauche le petit sentier entre les ronces et remonter jusqu'à la Rue de l'Ecluse.

(2) Traverser et prendre le large sentier de terre en face. En haut du sentier, tourner à gauche en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR® du Littoral. Poursuivre tout droit, Rue Romaine, longer le cimetière et arriver au croisement avec la Rue du Presbytère. Prendre à gauche pour rejoindre la Rue du Maréchal Foch.

(3) Tourner une nouvelle fois à gauche en direction du Monument aux Morts. Descendre la rue jusqu'au Foyer de la Garenne puis bifurquer à gauche dans le petit sentier qui descend.

Traverser la Rue de l'Ecluse, continuer sur le sentier en face et prendre la première à droite, Rue du Laboratoire. Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Rue du Fort qui conduit à la digue (D/A)

Points de passage :

D/A : km 0 - alt. 6m - Digue
1 : km 0.39 - alt. 4m - Bifurcation, prendre à gauche
2 : km 0.94 - alt. 9m - Rue de l'Ecluse, prendre chemin en face
3 : km 1.47 - alt. 24m - Rue du Matréchal Foch, prendre à gauche
D/A : km 2.09 - alt. 6m - Digue

Informations pratiques:

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2104ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité:

Visite du Fort Vauban : de Pâques à la Toussaint, dimanche de 15h à 18h. En juillet et août : samedi, dimanche et jours fériés de 15h à 18h. (entrée : 3€/adulte ; 1,50€/6 à 12 ans ; gratuit/moins de 6 ans).

L'estuaire de la Slack : dernier estuaire naturel du Boulonnais.

L'ancien parc à huîtres : Fin XIXème siècle, un bassin – destiné à préserver la fraîcheur des huîtres dans des bourriches – est clôturé dans la baie d’Ambleteuse. L’entreprise se développe considérablement, si bien qu’un restaurant s’ouvre à côté du bassin. Les dégâts de la Seconde Guerre mondiale ainsi que la pollution de la Slack suspendront l’activité du parc à huîtres dont les berges sont encore visibles aujourd’hui.

Infos et plan de la rando:

https://www.visorando.be/randonnee-baie-de-la-slack/




randonnee-baie-de-la-slack.pdf randonnee-baie-de-la-slack